top of page

#40 - Cours d'écoles connectées

Témoignages de la mairie de Romainville (93)

La mairie de Romainville (93) a fait l'expérience d'ouvrir la cour d'une de ces écoles maternelles durant l'été 2017. Fort de cette expérience, elle prolonge et étend le dispositif a d'autres établissements. La mairie a répondu à mes questions :


1 - Quelles ont été les raisons de transformer cette cour d'école en square le temps des vacances d'été ?
"La volonté de la municipalité était de mutualiser les espaces publics. Les cours d’école ne servent que durant le temps récréatif alors que la ville les aménage avec des sols souples et des jeux de grande qualité. Dans une ville où le foncier est rare, il était naturel d’ouvrir cette cour d’école."

2 - Quel a été l’accueil des habitants face à cette expérience : points positifs + réticences / critiques ?
"Au début, avant même l’ouverture de la cours, nous avons eu beaucoup de craintes (mauvais entretien de la cour, dégradations) et les parents estimaient qu’il n’était pas intéressant de ramener leurs enfants dans une cour qu’ils connaissaient déjà.
Mais après l’ouverture nous avons constaté que de nombreuses personnes utilisent cette cour et notamment les assistantes maternelles du quartier qui n’ont pas de jardin et qui peuvent donc ainsi sortir les enfants qu’elles gardent.
Afin de rassurer les parents des enfants qui sont dans cette école, nous fermons quelques jours avant la rentrée pour un grand nettoyage (s’assurer qu’il n’y ait pas de déchets dangereux) et vérifier que les jeux sont en bon état."


3 - D'un point de vue juridique et de responsabilité en cas d'accidents / incidents sur une personne ou la dégradation de matériels, avez-vous rencontré des difficultés pour ouvrir cette cour au public ? La municipalité est-elle responsable lors d'un incident ou est-ce les accompagnateurs des enfants ?
"Un arrêté du maire a été pris pour interdire la présence d’animaux, de fumer… Comme il s’agit d’un lieu ouvert, les enfants sont sous la responsabilité des accompagnateurs."

4 - Comment s'effectuait l'ouverture et la fermeture de la cour le matin et le soir ? Par qui ?
"C’est un agent de la police municipale qui ouvre et ferme la cour."

5 - Y a-t-il eu des incidents, dégradations ? Si oui : gravité ? Par qui ? Comment avez-vous géré ces situations ?
"Depuis l’ouverture hors période scolaire, nous avons eu une légère dégradation du sol souple que nous avons réparé."

6 - Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? Quelles sont les perspectives ? Pensez-vous généraliser l'expérience ou la reconduire ?
"Expérience très positive. Nous avons construit un pôle éducatif qui a ouvert ses portes à la rentrée 2017 et dès sa conception nous avons intégré une partie de la cour pouvant s’ouvrir en dehors du temps scolaire. Enfin nous construisons une nouvelle école primaire pour la rentrée 2019 et dans ce cas également, une partie de la cour sera accessible hors temps scolaire avec en plus des sanitaires accessibles (ce qui n’est pas le cas dans les 2 premières)."

bottom of page