top of page

#40 - Cours d'écoles connectées

Témoignages de la mairie de Hochfelden (67)

La mairie de Hochfelden (67) a fait l'expérience d'ouvrir la cour d'une de ces écoles maternelles durant l'été 2017. Ravie de l'expérience, elle n'envisage pas d’arrêter ce service aux habitants. La mairie a répondu à mes questions :


1 - Quelles ont été les raisons de transformer cette cour d'école en square le temps des vacances d'été ?
"L'ouverture de la cour a été décidée suite à de nombreuses demandes de parents et de nourrices concernant des aires de jeux pour les enfants où ils seraient facilement sous surveillance. A l'époque, nous n'avions que 2 aires de jeux qui étaient plutôt petites et avec peu d’agrès de jeux.
Suite à la réfection de la cour de l'école et à l'implantation d'une structure de jeux, nous avons émis en commission scolaire le souhait d'ouvrir cette cour au plus grand nombre pendant les congés scolaires. La directrice de l'école n'y voyant pas d'inconvénients, nous avons ouvert la cour pendant toutes les vacances scolaires, et pas uniquement celles d'été
."

2 - Quel a été l’accueil des habitants face à cette expérience : points positifs + réticences / critiques ?
"La population a accueilli la nouvelle avec joie et les parents, grands-parents et nourrices ont très vite investi l'espace. Nous n'avons pas reçu de critiques en mairie concernant cette ouverture."

3 - D'un point de vue juridique et de responsabilité en cas d'accidents / incidents sur une personne ou la dégradation de matériels, avez-vous rencontré des difficultés pour ouvrir cette cour au public ? La municipalité est-elle responsable lors d'un incident ou est-ce les accompagnateurs des enfants ?
"Concernant la responsabilité, un écriteau précise que les enfants qui utilisent l'aire de jeux sont sous la responsabilité des accompagnateurs. Ce message a également été passé par le biais de la revue municipale."


4 - Comment s'effectuait l'ouverture et la fermeture de la cour le matin et le soir ? Par qui ?
"L'ouverture et la fermeture sont faites par les employés municipaux le matin à 9h le soir à 19h, elle nécessite également un passage régulier des agents municipaux pour le nettoyage et l'enlèvement des poubelles."

5 - Y a-t-il eu des incidents, dégradations ? Si oui : gravité ? Par qui ? Comment avez-vous géré ces situations ?
"Nous n'avons pas constaté de dégradations, au contraire, les utilisateurs se sont montrés très respectueux, et si quelques papiers trainaient par terre (très peu), même les tags n'ont pas été à déplorer. Cela est sans doute dû aux plages d'ouverture de la cour qui est fermée chaque soir à 19h."

6 - Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? Quelles sont les perspectives ? Pensez-vous généraliser l'expérience ou la reconduire ?
"Le bilan est très positif, nous n'envisageons pas d'arrêter ce service à la population qui plaît beaucoup, et ce, malgré l'ouverture l'an dernier d'une grande aire de jeux en bois dans notre commune. La cour de l'école est en effet très centrale, de plus, elle est proche des commerces, du marché, et de la bibliothèque.
De plus, beaucoup de petits prennent plaisir à découvrir ainsi leur future école avant la rentrée, ou à s'y retrouver avec leurs copains de classe. Même les plus grands qui n'ont plus de structure dans la cour de l'élémentaire sont ravis de pouvoir l'utiliser à leur tour."

bottom of page